Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aquascaping et Aquariophilie, Art et Passion

Aquascaping et Aquariophilie, Art et Passion

Rêves de bacs plantés, récifs colorés, mon quotidien, notre passion.


Stop idées reçues en aquariophilie-l'eau

Publié par Eliel sur 17 Août 2013, 06:23am

Catégories : #idées reçues en aquariophilie, #changement d'eau, #compensation, #évaporation, #pollution

Stop idées reçues en aquariophilie-l'eau

Je poste à présent quelques articles concernant des idées reçues en aquariophilie. Pas dans le but de plagier nombre de blogs, de forums et de sites internet, mais parce que tout les jours, des clients me disent, et le tord ne vient pas d'eux, des bêtises venues tout droit des "on dit". Je souhaite donc réagir contre ces rumeurs.

CHANGEMENTS D'EAU ET COMPENSATION D’ÉVAPORATION

(conversation type)

- je ne comprends pas, j'ai des algues indésirables dans mon aquarium, et quand je teste mon eau, je décèle des taux de nitrates et de phosphates très importants.

- faites-vous suffisamment de changements d'eau?

- ah oui ! comme l'eau s'évapore, je rajoute quand même entre 5 et 10 litres d'eau par semaine !!

ATTENTION :



La compensation d'évaporation (remplacement de l'eau évaporée) ne vaut pas pour un changement d'eau. En effet, seulement "l'eau pure" s'évapore. Les pollutions contenues dans l'eau, elles, restent dans l'aquarium!



-Un changement d'eau consiste à retirer de l'eau sale de l'aquarium, pour la remplacer par de l'eau propre. Ainsi, on pourra faire baisser les taux trop importants de pollution.



-L'évaporation doit être compensée avec de l'eau la plus pure possible, idéalement de l'eau osmosée de bonne qualité. En effet, si le taux de nitrates par exemple est déjà assez élevé dans l'aquarium, il convient de ne pas ajouter d'eau du robinet qui, elle aussi contient en général des nitrates, et qui risquerait de favoriser l’accumulation des toxines.



-On conseille dans la plupart des cas de changer 20% du volume du bac par mois. Plus on aura une eau chargée en nitrates et phosphates, plus il conviendra de changer d'eau.

A vos bidons!

VOIR AUSSI :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout dépend du type d'aquarium, l'aquarium naturel, quand on maîtrise la technique, ne nécessite pas ou très peu de changements d'eau.
Répondre
B
It was an interesting post, which tells about what should not we do with an aquarium and I will definitely will try to follow these steps mentioned here for my aquarium so that it always remain clean and healthy for the fish to live in.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents